Le Forum Francophone du Neurofeedback

Ce forum a pour objectif de favoriser la diffusion du Neurofeedback en France et dans les pays francophones.
Nous sommes actuellement le 26 Avril 2024, 16:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 13 Août 2018, 09:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Novembre 2012, 13:17
Message(s) : 598
LES 3 ÉTAPES D’UNE RECONVERSION À 50 ANS RÉUSSIE
Comme je vous l’expliquais précédemment une reconversion est un processus de changement.

Vous êtes actuellement dans une situation professionnelle qui ne vous convient pas et vous en voulez une autre qui vous conviendrait plus.

C’est une situation aussi simple qu’ :

avoir un canapé dans votre salon qui ne vous plaît plus et que vous voulez changer.

Pour changer de canapé et en avoir un qui vous plaît qu’allez-vous faire ?

vous allez d’abord chercher sur internet quels sont les canapés qui existent
vous allez voir qu’il y a différents styles, certains qui vous plaisent, d’autres qui vous plaisent moins et certains qui ne vous plaisent pas du tout
vous allez restreindre votre recherche au style qui vous plaît, puis en sélectionner quelques-uns
vous allez les comparer suivant certains critères qui vous sont propres (le prix, la marque, la qualité, le mode de livraison, …)
vous allez aussi certainement demander leur avis à des proches ou à des amis
et pour finir vous allez faire un choix et acheter le canapé
Et le rapport avec une reconversion ?
Certes un nouveau métier n’est pas un canapé, mais il en est beaucoup plus proche que vous ne le pensez.

Vous pouvez choisir un canapé qui ne vous plaît pas particulièrement pour faire plaisir à votre conjoint, comme vous avez peut être choisi un métier pour des raisons qui ne sont pas les vôtres.

Un canapé moche peut vous gâcher la joie d’être dans votre salon, comme un métier qui ne vous plaît pas peut pourrir votre vie personnelle.

etc…

La grande différence entre un changement de canapé et une reconversion à 50 ans c’est la méthode pour y arriver.

D’un côté vous le faites naturellement, parce que vous avez l’habitude de faire des choix au quotidien à tel point que vous n’y pensez même plus.

De l’autre vous vous lancer dans un changement qui vous est inconnu (ou presque).

La seule fois où vous avez du faire genre de choix ça a été à la fin de votre scolarité. Et ce choix, si vous êtes comme la majorité des gens, vous l’avez fait (consciemment ou inconsciemment) pour vos parents et plus que pour vous.

Aujourd’hui la situation est tout autre. C’est pour VOUS que vous voulez faire cette reconversion, et pour y arriver il y a 3 étapes indispensables.

#1 APPRENDRE À SE CONNAÎTRE
Première étape, savoir ce qu’est pour vous un canapé, et à quoi il doit servir.

Apprendre à se connaître c’est répondre à la question : Qui suis-je ?

C’est pouvoir répondre à des questions plus précises comme :

Quelle est ma mission professionnelle ?
Quelles sont mes motivations ?
Quelles sont mes compétences ?
Quelles sont mes qualités et points forts ?
Quelles sont mes valeurs ?

Cette étape est la plus importante… parce que c’est la première ! Elle conditionne toute la suite de votre projet de reconversion.

C’est aussi celle… que la majorité des personnes qui se reconvertissent ne font pas.

Je lisais dernièrement que les personnes qui se connaissent bien ont plus de chances de trouver un job que celles qui ne se connaissent pas.

Cette étape donne une direction à votre reconversion. Si vous ne la faites pas, vous suivrez une direction donnée par les évènements, par vos proches, par vos amis, ou par d’autres.

C’est la différence entre être proactif ou réactif.

C’est la différence entre choisir un métier qui a du sens pour vous, et choisir un métier qui a du sens pour d’autres.

#2 FIXER SES OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Deuxième étape, définir les caractéristiques du futur canapé. Combien de places, quelle couleur, clic-clac ou pas, la matière, …

C’est répondre à deux questions principales :

Quel est mon objectif professionnel ?
Quel métier je veux faire ?
A cette étape vous formulez des hypothèses et vous les validez à ce que vous avez découvert à l’étape #1.

#3 QUE FAIRE ET DE QUOI J’AI BESOIN POUR Y ARRIVER ?
Dernière étape, que devez-vous faire pour avoir votre nouveau canapé à la bonne place dans votre salon ?

Qu’est-ce que je dois entreprendre pour atteindre mon objectif ?

Concrètement c’est définir un plan d’action et le mettre en oeuvre.

Cela va des formations ou apprentissages nécessaires pour votre nouveau métier, en passant par votre état d’esprit au sujet de ce changement de métier, ou toute la partie administrative de la chose.



ET COMMENT PASSER CES ÉTAPES ?
Je vous avais prévenu au début, je ne vous apporte pas de “Trucs et Astuces” sur comment réussir votre reconversion, je vous apprends ce qu’on nomme le cadre.

De mon point de vue c’est un sujet trop important pour le faire par dessus la jambe, après tout nous parlons de votre vie et de votre bien-être.

Vous reconvertir alors que vous avez passé les 45 ans, c’est l’occasion de faire enfin ce qui est bon pour VOUS, donc autant le faire bien non ?

Pour mener à bien ces 3 étapes vous avez 2 solutions :

Le faire vous-même en vous aidant de divers supports parus sur le sujet (Livres, Vidéos, MOOC, …)
Vous faire accompagner par un professionnel (Coach ou Conseiller)
…et il reste une dernière solution : ne pas tenir compte de tout ça et faire comme vous le sentez.

Le faire seul cela veut dire vous retrouver seul face à un sujet que vous ne connaissez pas et dans lequel vous êtes impliqué personnellement.

Vous faire accompagner c’est bénéficier d’un regard extérieur et expert sur le sujet.

Quelque soit la solution que vous choisissez, une seule chose compte si vous voulez vraiment que votre reconversion soit un succès :

FAITES LES ÉTAPES DANS L’ORDRE !
#1 LE POURQUOI
#2 LE QUOI
#3 LE COMMENT

Source :
http://www.changementpro.fr/reconversio ... r-reussir/

_________________
Sophie Boulanger
Coach #Neurofeedback #Carrière #Naturopathie
Espace santé naturelle - 33830
0681468523
Coaching Skype ou présentiel
www.sophiecoach2vies.fr
www.neurodetente.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site
phpBB SEO