Le Forum Francophone du Neurofeedback

Ce forum a pour objectif de favoriser la diffusion du Neurofeedback en France et dans les pays francophones.
Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 12:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 01 Novembre 2019, 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Novembre 2012, 13:17
Message(s) : 598
Ne déréglez pas votre horloge biologique :

L'horloge interne, ou horloge biologique, représente l'ensemble des mécanismes biochimiques et physiologiques qui permettent une activité rythmique de l'organisme.

Mécanismes biologiques de l'horloge interne :
En effet, différents paramètres, comme la température, la pression artérielle, la vigilance, le métabolisme, varient en fonction de l'heure de la journée. Ces phénomènes cycliques dépendent de l'horloge biologique interne. L'horloge interne est réglée sur une période d'une journée, grâce aux stimuli extérieurs (alternance jour-nuit). La lumière sert à synchroniser l'horloge interne.

Horloge interne humaine :
Des individus placés pendant plusieurs semaines dans des conditions proches de l'obscurité continuent à respecter un rythme de repos et d'activité proche du rythme circadien : celui-ci dépend donc de l'organisme lui-même. Chez l'Homme, c'est l'hypothalamus qui impose le rythme circadien de l'organisme.

Pourquoi est-elle importante ?
Il s'agit d'un mécanisme niché au cœur de notre cerveau, dans l'hypothalamus. « Ce sont des neurones qui, en quelque sorte, battent la mesure. Ils commandent à tout l'organisme de distinguer l'activité et le repos, l'éveil et le sommeil. C'est d'une importance primordiale. Sinon, tout est perturbé »

Pourquoi peut-elle se détraquer ?
Pour bien fonctionner, notre horloge interne a besoin d'avoir un temps de repos suffisant -- si possible sept heures par nuit -- et d'être régénérée par la lumière naturelle du jour. Mais le raccourcissement des journées en automne, l'exposition fréquente à la lumière artificielle au bureau et à la maison et le temps passé devant les écrans ont tendance à la dérégler. Pour d'autres, l'horloge est quasiment cassée ! « C'est le cas pour certains personnels navigants. A force d'être soumis incessamment au jet-lag, c'est fichu. Même chose pour les gens qui travaillent en trois-huit, avec des horaires décalés. Ils dorment souvent mal et ont régulièrement plus de soucis de santé que la moyenne »

Quelles conséquences pour la santé ?
Un dérèglement important de l'horloge biologique peut avoir de sérieuses répercussions. « Cela joue sur la pression artérielle, le rythme cardiaque, les reins, le foie. La plupart des organes fonctionnent sur une rythmicité réglée par l'horloge biologique. C'est comme des musiciens dans un orchestre dont le chef est l'horloge interne. Cela peut donner une symphonie... ou une cacophonie ».
A force de manquer de sommeil ou de vivre en rythme trop décalé, on est soumis plus souvent que d'autres « à des maux intestinaux et à de la somnolence, voire à des risques d'accidents ».

Comment faire pour rester en forme :
Les médecins et chronobiologistes donnent des conseils pour recaler notre horloge biologique et donc garder la forme.

Des bains de lumière dès le matin
. Recevoir régulièrement la lumière naturelle du jour est une condition nécessaire pour que notre horloge interne fonctionne bien. « Elle a un besoin vital de recevoir la lumière du soleil. Lorsque l'on est réveillé et qu'il fait jour, il ne faut pas hésiter à sortir pour refaire le plein de lumière ».

Dépensez-vous. L'activité physique est nécessaire à l'organisme. Le travail musculaire, la dépense d'énergie envoient des signaux positifs à notre horloge. A l'inverse, ne rien faire a tendance à la dérégler.

Evitez de jouer les oiseaux de nuit. Il ne s'agit pas de se coucher avec le soleil et de se réveiller avec, comme les animaux sauvages... Quoi que ce serait optimum. Se coucher très tard et se lever très tôt nous pénalisent, de même que les décalages de fuseaux horaires qui créent une vraie fatigue.

Prenez vos repas à heure fixe. Notre horloge a besoin de repères, sinon elle y perd son latin et notre corps en souffre, peut prendre trop de poids. Rien ne vaut un rythme régulier d'alimentation, en respectant les trois repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, dîner). Cela vaut notamment pour les enfants, qui commencent tôt à l'école (8 h 30 en général) et dont l'horloge biologique est perturbée s'ils mangent à des horaires trop décalés ou s'ils dorment mal.

Coupez les écrans une heure avant de dormir. Ce n'est pas le conseil le plus facile, vu nos habitudes. Ordi, télé... Nous les regardons beaucoup le soir. Pour éviter les conséquences de la lumière bleue des les des tablettes et smartphones, néfaste pour notre horloge, les chronobiologistes conseillent de couper les écrans une heure avant d'aller dormir.

Vous ne vous en porterez que mieux.

_________________
Sophie Boulanger
Coach #Neurofeedback #Carrière #Naturopathie
Espace santé naturelle - 33830
0681468523
Coaching Skype ou présentiel
www.sophiecoach2vies.fr
www.neurodetente.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site
phpBB SEO