Le Forum Francophone du Neurofeedback

Ce forum a pour objectif de favoriser la diffusion du Neurofeedback en France et dans les pays francophones.
Nous sommes actuellement le 22 Septembre 2019, 00:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L’alternance travail-repos
MessagePublié: 03 Avril 2013, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Novembre 2012, 13:17
Message(s) : 563
L’alternance travail-repos

Dans nos sociétés où l’on rentre souvent tard du travail, la journée n’est jamais finie, même après le repas du soir. Nous y réglons tous les tracas personnels. Internet, source d’informations permanentes, phagocyte notre temps de loisir mais aussi augmente dangereusement notre temps de participation à des tâches autrefois déléguées à d’autres (suivi bancaire ou scolaire, préparation d’un voyage, etc…).

Le sommeil, qui assure notre récupération sur tous les plans, en est fortement perturbé. Daniel Kieffer insiste sur ce point : « il faut s’assurer d’un sommeil régulier, profond et récupérateur : pour le favoriser, il convient d’alléger le repas du soir, de dormir dans un chambre juste tiède, de prévoir des soirées calmes, sans travail sur l’ordinateur, s’aider, le cas échéant, de bains de pieds chauds, d’une bouillote, d’un bain tiède, d’une diffusion d’huile essentielle de mandarine. Le sommeil est fondamental à la fabrication de l’hormone croissance, à la cicatrisation, à l’activité immunitaire, au drainage de l’acidité, à la réhydratation de nos disques intervertébraux, sans oublier l’importance des rêves, émonctoires de nos stress émotionnels.
En journée, il convient de prévoir également des temps de récupération : sieste, pauses, mouvements, respirations, temps de partage…
Pour les vacances, privilégiez les pauses au rythme des vacances scolaires actuelles, toutes les 6 semaines. Il est bon d’accorder nos activités aux saisons : en hiver, coucounez, en été, vivez dehors ! »

L’alternance travail repos-concerne aussi le corps. C’est pourquoi les cures de nettoyage et de revitalisation lui sont bénéfiques : au printemps, on éliminera les surcharges de l’hiver, où l’alimentation est plus riche et où l’on bouge moins. Au printemps, on peut aussi opter pour des monodiètes, par exemple remplacer le repas du soir pendant une semaine par un jus de légumes, ou bien, une journée par semaine, consommer uniquement de la compote de pomme, ou encore rajouter à chaque repas des amers de saison (endives, artichauts, pissenlit, radis noir…), ou bien, faire une cure du jus de bouleau ou d’aubier de tilleul. Un autre choix judicieux, pour une vraie cure thermale à domicile avec l’eau Hydroxydase. »

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site
phpBB SEO