Le Forum Francophone du Neurofeedback

Ce forum a pour objectif de favoriser la diffusion du Neurofeedback en France et dans les pays francophones.
Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 17:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 02 Mars 2015, 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Novembre 2012, 13:17
Message(s) : 598
Cette nouvelle méthode dite innovante pourra faire sourire les plus sceptiques, elle n'en est pas moins utilisée depuis 2011 à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Johanna Den Hollander, elle, pratique le neuro feed-back à Bussy-Saint-Georges depuis 2009. Préconisée notamment pour soigner l'insomnie, l'hyperactivité, les migraines, les difficultés de concentration ou d'apprentissage, cette méthode d'entraînement cérébral très répandue dans les pays nordiques semble difficile à comprendre avant de l'avoir essayée.

Rien de tel qu'une démonstration. Mais avant, pour être rassurée, une métaphore simple et efficace : « Cela fonctionne comme les bandes rugueuses sur l'autoroute : dès que le conducteur sort de sa voie de circulation, le son provoqué par la bande lui permet de réajuster sa conduite, c'est ça le neuro feed-back ! » indique Johanna Den Hollander.

Une fois les capteurs posés sur le crâne, un casque qui diffuse de la musique dans les oreilles permet au cerveau de se rendre compte de ses « turbulences ». Dès que les signaux électriques sont trop déséquilibrés, en temps réel, grâce à un logiciel, la musique est stoppée et fait l'effet d'un disque rayé.

« C'est un miroir pour le cerveau, qui a une fabuleuse capacité d'autorégulation. Les coupures dans la musique le rappellent à l'ordre en le surprenant pour qu'il prenne acte de ses instabilités en temps réel, explique-t-elle, maintenant que je peux vraiment comprendre.

« Ça ne guérit pas tout mais le cerveau est mieux régulé », reprend celle qui se défend de pratiquer une activité médicale. « Je travaille en collaboration avec des psychiatres et des médecins mais je ne parle pas de patient. »

Avant de pratiquer le neuro feed-back à Bussy, Johanna a enseigné dans des universités européennes. Elle continue d'ailleurs d'enseigner l'anglais à l'Ifsi (école infirmière) de Marne-la-Vallée. « Ce sont les difficultés d'apprentissage qui m'ont fait m'intéresser à ces nouvelles méthodes et je me suis formée au neuro feed-back dès 2009 », explique Johanna qui travaille beaucoup avec des enfants mais aussi des adultes, comme des victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC), par exemple. La séance de quarante-cinq minutes coûte 40 EUR et il faut compter une dizaine de séances pour observer des résultats.

Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 1481423551

_________________
Sophie Boulanger
Coach #Neurofeedback #Carrière #Naturopathie
Espace santé naturelle - 33830
0681468523
Coaching Skype ou présentiel
www.sophiecoach2vies.fr
www.neurodetente.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site
phpBB SEO