Le Forum Francophone du Neurofeedback

Ce forum a pour objectif de favoriser la diffusion du Neurofeedback en France et dans les pays francophones.
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 14:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 22 Septembre 2015, 16:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Novembre 2012, 13:17
Message(s) : 598
Dans le cadre du coaching, quand je suggère à un entrepreneur de tenir un journal quotidien, l’image d’un enfant avec un journal intime surgit souvent pour certains. Cependant, écrire n’est pas destiné qu’aux jeunes rêveurs : c’est aussi un formidable outil pour les chefs d’entreprise !

Tout comme la méditation (voir articles 1 & 2), l’écriture permet au mental de sortir de son fonctionnement habituel pour combattre le stress. Dans le domaine de la santé, les psychologues américains utilisent cet outil en thérapie en raison de son efficacité. La tenue d’un journal est utilisée pour soigner la dépression et d’autres troubles psychologiques. Les études menées auprès de patients atteints du sida par le Dr. James Pennebaker, chercheur à l’Université du Texas, ont montré que le simple fait d’écrire régulièrement à propos de ses sentiments renforçait le système immunitaire des participants. Une autre étude montre que des demandeurs d’emploi qui tenaient un journal retrouvaient un emploi deux fois plus vite.

Dans le monde des affaires, cet outil joue un rôle important dans l’équilibre d’un entrepreneur. Voici 4 avantages pour vous motiver à commencer à tenir un journal aujourd’hui !

Journal réflectif, avantage n° 1 : L’écriture contre la solitude La solitude de l’entrepreneur est une réalité commune. Si ça ne remplace bien sûr pas des relations équilibrées, un journal permet d’exprimer régulièrement ce que vous avez sur le coeur, même les sujets ennuyeux ou rébarbatifs que personne n’a envie d’écouter.

Journal réflectif, avantage n° 2 : Trouver ses propres solutions Ecrire régulièrement permet d’organiser ses idées. Après avoir exprimé vos idées, vous pouvez analyser en détail ces réflexions. Cela permet également d’affiner son regard et de se porter conseil, car en écrivant nous trouvons les solutions au bout de chaque problème.

Journal réflectif, avantage n° 3 : Un espace pour libérer sa créativité L’écriture stimule également la créativité, occupant une partie du cerveau tout en libérant les centres créatifs. Nous trouvons souvent nos meilleures idées en mettant le tout sur une page librement.

Journal réflectif, avantage n° 4 : Paver son chemin vers la réussite C’est un travail de longue haleine d’œuvrer tous les jours afin d’accomplir sa vision et d’atteindre ses rêves ! Le journal permet de se recentrer régulièrement sur son objectif et de surmonter une baisse de motivation.

Comment apporter de l’équilibre à votre vie d’entrepreneur dès aujourd’hui en débutant la tenue d’un journal ?

Prenez un cahier et un stylo. Le processus d’écriture manuelle stimule votre cerveau différemment du clavier, et se prête mieux à une compréhension approfondie.
Dans votre agenda, réservez un moment de votre journée pour cet exercice.

Il peut devenir autant une habitude que votre pause café, ou votre pratique de la méditation.

Votre journal peut avoir un thème qui correspond au développement de votre entreprise ou à un grand projet ; néanmoins sentez-vous libre d’écrire au sujet de ce qui vous traverse l’esprit quand vous vous mettez à écrire. Cela permet de « décharger » votre mental.
Ne vous censurez pas. Ne cherchez pas à écrire de belles phrases.
Pour commencer, vous pouvez répondre à ces questions.

Dans quelle forme est-ce que je suis ? Comment est-ce que je me sens ?
Qu’est-ce qui me pèse en ce moment ?
De quoi suis-je fière aujourd’hui ?
Quelles sont les échéances prévues à l’horizon ? Qu’est-ce que je peux mettre en place ?
Qu’est-ce qui se passe dans mes relations ? Décrivez les tensions, puis trouvez des idées pour soulager ces tensions.
Si j’avais une baguette magique, que ferais-je ?
Quels sont mes rêves les plus fous ?

Source :

http://www.thenextwomenfr.com/equilibre ... objectifs/

_________________
Sophie Boulanger
Coach #Neurofeedback #Carrière #Naturopathie
Espace santé naturelle - 33830
0681468523
Coaching Skype ou présentiel
www.sophiecoach2vies.fr
www.neurodetente.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site
phpBB SEO