Le Forum Francophone du Neurofeedback

Ce forum a pour objectif de favoriser la diffusion du Neurofeedback en France et dans les pays francophones.
Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 06:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 29 Mars 2013, 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Novembre 2012, 13:17
Message(s) : 598

Effets sur le système nerveux


Des troubles de la mémoire en lien avec le stress sont largement documentés. Un niveau de stress élevé et continu peut rendre plus difficile la création de mémoires nouvelles.


Effets sur le cœur

Le stress accroit le rythme cardiaque, provoque une contraction des artères pour augmenter la pression artérielle et entraîne une dilatation des veines pour faciliter l’apport du sang vers le cœur et l’oxygéner. À long terme, il peut donc entraîner l’hypertension et l’angine, et augmenter les risques d’infarctus et d’arythmie cardiaque.


Effets sur le système endocrinien


Le cortisol transforme le gras que nous ingérons en sucre pour assurer le niveau d’énergie nécessaire en situation de stress. Quand cette énergie n’est pas dépensée, le pancréas doit produire un surplus d’insuline, ce qui augmente les risques de diabète de type 2.
Nécessaire à la production du cortisol, le cholestérol circule en plus grande quantité dans notre sang. La portion excédentaire aura tendance à engorger les artères et à provoquer leur durcissement et leur rétrécissement.

Comme le cortisol devient moins efficace avec le temps, l’organisme compense en laissant les gras s’accumuler, entraînant du même coup l’obésité abdominale.



Effets sur le système immunitaire


Le cortisol est un anti-inflammatoire naturel qui s’attaque aux infections bénignes. Hyper sollicité par le stress, il délaisse temporairement ce rôle immunitaire, ce qui nous rend plus vulnérable aux virus.

L’abandon par le cortisol de son rôle d’anti-inflammatoire peut aussi mener à l’apparition de certains problèmes de peau, donc l’eczéma.



Effets sur le système reproducteur

Chez la femme, l’ovulation est interrompue et la production d’œstrogène diminue. Résultat : le cycle menstruel peut devenir irrégulier, trop long ou trop court.

De plus en plus d’études établissent des liens entre stress élevé et menstruations douloureuses.



Effets sur les muscles et les os

L’accélération du rythme cardiaque pompe plus de sang vers les muscles pour leur permettre de répondre au danger par la fuite ou le combat. Si cette énergie n’est pas dépensée, on peut ressentir des spasmes musculaires importants.

La tension ressentie peut se solder par des maux de tête et des douleurs aux épaules, au cou et au dos.

Les personnes exposées au stress pendant de longues périodes sont plus enclines à souffrir d’ostéoporose, notamment parce que le calcium n’aura pas été assimilé adéquatement par leur organisme.


Effets sur le système digestif


Sous l’impulsion de l’adrénaline, les vaisseaux sanguins de l’estomac, de l’intestin et des reins se contractent, ce qui a généralement pour effet d’interrompre la digestion et de perturber les processus d’élimination. Les glandes salivaires cessent également leur travail, ce qui ralentit le transit intestinal. S’ensuivent de la constipation, des brûlures d’estomac ou de la diarrhée.

Certaines personnes peuvent souffrir de reflux gastrique. À long terme, il n’est pas rare que des ulcères d’estomac apparaissent.

Des études ont également établi des liens entre le stress chronique et le syndrome du côlon irritable.



[b] Effets sur le système respiratoire
[/b]

En situation de stress, les poumons, la gorge et les narines s’ouvrent pour laisser entrer plus d’air et accélérer la respiration. Pour cette raison, l’hyperventilation est fréquente.

L’asthme ou l’insuffisance respiratoire peuvent aussi survenir.





Trois façons de renverser la vapeur :




Respirer : Il est important « de respirer en gonflant notre ventre le plus possible ». Distendu par la respiration, le diaphragme active le système parasympathique, qui, de son côté, diminue les hormones du stress. On peut aussi opter pour le chant. « En chantant, nous gonflons naturellement le ventre ».


Bouger : L’énergie déployée par notre corps pour répondre à une situation stressante ne demande qu’à être utilisée. Monter un escalier, marcher ou toute autre activité physique susceptible de canaliser cette énergie aide à rétablir l’équilibre dans notre corps. Une autre bonne raison de sortir à l’heure du lunch ou à la pause.


Rire : Cela entraîne la sécrétion d’endorphines qui font diminuer le niveau d’hormones de stress.


Source : Magazine Coup de Pouce juin 2012

_________________
Sophie Boulanger
Coach #Neurofeedback #Carrière #Naturopathie
Espace santé naturelle - 33830
0681468523
Coaching Skype ou présentiel
www.sophiecoach2vies.fr
www.neurodetente.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site
phpBB SEO